Grâce à leur vitesse et à leur vision très développée (400 mètres), les lévriers ont été utilisés, pour la plupart, pour la chasse à vue (lièvres). Même s'ils sont adaptés à la cohabitation avec les chats, la plupart des galgos ont un fort instinct de chasse qui nécessite de prendre des précautions simples, notamment avec les petits animaux.

Pour les conditionner, les galgueros (chasseurs) les privent de toute nourriture pendant plusieurs jours. Le chien ainsi affamé aura droit à un lapin vivant dans sa cage et il sera obligé pour une évidente raison de survie de tuer le lapin pour se nourrir. Les lévriers qui chasseront mal et ne rapporteront pas de gibier seront sévèrement punis…

Si vous désirez adopter un lévrier, nous pouvons faire la demande auprès du refuge pour qu'ils le testent avec les chats. Il faut cependant savoir que ce n'est pas un test fiable à 100%. Au refuge il est stressé et ne pense pas forcément aux chats qui l'entourent. Lorsqu'il sera adapté à sa vie de famille, son instinct peut très bien ressortir. Le test peut s'avérer probant lorsqu'il s'agit d'un "grand chasseur"; il voudra de suite attraper les chats. Les bénévoles ont l'œil et savent si c'est par jeu ou par instinct de tuer.

Ils ne sont pas tous chasseurs, certains lévriers ne sont tout simplement pas faits pour la chasse (une des raisons d'abandon en Espagne), d'autres ont chassé mais n'en ont plus envie, etc. Il n'y a aucune règle. Un chiot galgo qui n'a jamais été éduqué à la chasse peut très bien devenir chasseur à l'âge adulte parce que c'est inscrit dans ses gènes.

Il faut également savoir que si votre lévrier s'entend très bien avec votre chat, il peut tout à fait vouloir tuer le chat du voisin qui entrera sur son territoire ou n'importe quel chat qu'il croisera dans la rue. Il peut également courser votre chat à l'extérieur après avoir dormi avec lui quelques instants avant à l'intérieur. Un chat en mouvement dans un jardin réveille l'instinct de chasse.

Il ne faudra jamais laisser votre chien seul avec le chat au début ! Même des mois après son arrivée, un accident peut arriver. Il en va de même avec des chiens de petite taille ou tout autre petit animal de compagnie que le lévrier pourra considérer comme une proie. Il faut de la patience pour pouvoir juger correctement de la situation entre ces deux espèces totalement différentes.

Il en va de même avec tous les autres chiens, soyez prudents au début avec vos félins. L'inverse est également valable. Un chat peut très bien faire du mal à un chiot ou à un chien adulte s'il en a peur.

 

Ceci étant dit beaucoup de lévriers vivent en harmonie avec "leur" chat et s'entendent parfaitement bien sans aucun problème.

Si un chien est jugé incompatible avec les chats nous le signalerons sur sa fiche.

NOUS CONTACTER

COMPTE POSTAL

CCP 14-218030-7

 

IBAN

CH87 0900 0000 1421 8030 7

DONS ONLINE

Dons en faveur

des chiens abandonnés

en Espagne

Merci !

ACTUALITES

NEWS

VISITEURS

2.png7.png2.png1.png8.png9.png
Today54

NO SOY

CALLEJERO

FUI ABANDONADO