Les chiens mis à l'adoption ont tous été testés aux trois maladies par une prise de sang.


La leishmaniose


La leishmaniose est une maladie transmise par un moucheron, le phlébotome.

Signes

Même si le test de la leishmaniose était négatif la maladie peut se déclarer quelques années plus tard car le chien était porteur sain lors du test. D'où l'importance de savoir déceler les premiers signes de la maladie : plaques sur les pattes, croûtes dans les oreilles, perte des poils autour des yeux et sur le museau, fatigue inhabituelle, amaigrissement, etc. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire un nouveau test.

Traitement
Prise à temps la maladie se soigne très bien! Le traitement devra être poursuivi à vie par l'administration de cachets d'Allopurinol. Son administration est simple et peu coûteuse et le chien vivra tout à fait normalement.

Prévention
Si vous partez en vacances avec votre chien dans des zones à risque, pensez à le protéger. Les colliers ou pipettes sont un excellent moyen de prévention.

La maladie n'est pas contagieuse! Un chien porteur ne la transmettra pas à un autre chien vivant sous le même toit.


L'Ehrlichiose


La transmission de l’ehrlichiose monocytaire canine est proche de celle de la piroplasmose. Le chien se fait piquer par une tique qui lui injecte des bactéries. Ces bactéries se retrouvent dans le sang du chien où elles s’installent et se multiplient.

Signes
La première phase de la maladie survient quelques jours après la piqûre de tiques porteuses.Le chien est abattu et a de la fièvre. On note parfois une augmentation de la taille des ganglions, des douleurs articulaires, des vomissements. Cette phase est souvent brève et disparaît généralement sans traitement.

Toutefois, si rien n’est fait, une phase de latence survient, durant laquelle le germe est toujours présent, sans que le chien ne présente de symptômes cliniques. Seules des anomalies sanguines sont alors repérables si une analyse est faite (baisse du nombre de plaquettes).

Certains chiens vivent avec cette bactérie dans le sang sans jamais déclarer de symptômes ultérieurement, sauf en cas de réinfection après une piqûre de tique (les chiens ne sont jamais immunisés et peuvent refaire une phase aiguë à tout moment). Il arrive même (dans de très rares cas) que le chien élimine totalement la bactérie de son organisme et se guérisse tout seul. La forme chronique est très grave et se manifeste par un amaigrissement, une baisse de l’appétit, des saignements (du nez notamment) et des douleurs articulaires.

Traitement
Le traitement est efficace dans la phase aiguë et dans la phase de latence. Il consiste en l’administration prolongée de certains antibiotiques.

Prévention
Il est vital de le protéger contre les tiques (collier ou pipette) et de vérifier son pelage après chaque sortie. Si vous retirez les tiques dans les 24 heures, cela aide à prévenir la maladie.


La filariose


La filariose ou filaria est causée par un nématode (ver), la filaire. La transmission se fait par l’intermédiaire d’un hôte vecteur (moustique) dans lequel le parasite accomplit une partie de son cycle vital. La filaire est un parasite blanchâtre de 20 à 30 cm de long. Au stade adulte, elle se loge dans le cœur et l’artère pulmonaire où elle se nourrit de plasma.

Signes
Un chien atteint de filariose se fatigue vite. Il bave, est pris de quintes de toux; sa respiration est irrégulière. En raison de la masse considérable des parasites qui l’habitent, le coeur est soumis à un effort excessif lorsqu’il pompe le sang. Ce surmenage peut entraîner une hypertrophie de la paroi cardiaque, responsable par la suite d’une insuffisance cardiaque. Ces troubles peuvent être suivis de troubles circulatoires classiques avec ascite (épanchement liquidien dans la cavité péritonéale), hépatomégalie, œdème pulmonaire, insuffisance rénale et entraîner la mort de l’animal.

Traitement
Il existe un produit spécifique à base d’arsenic capable d’éliminer les vers adultes. Il peut être nécessaire d’associer à cette thérapie un traitement pharmaceutique destiné à enrayer les troubles consécutifs à la mort du parasite.

Prévention
Le traitement au stade avancé de la maladie est compliqué et lourd pour le chien. Misez sur la prévention si vous partez en vacances dans des zones à risque, évitez de sortir le chien tôt le matin et le soir. Demandez à votre vétérinaire quel traitement préventif il vous recommande.

NOUS CONTACTER

COMPTE POSTAL

CCP 14-218030-7

 

IBAN

CH87 0900 0000 1421 8030 7

DONS ONLINE

Dons en faveur

des chiens abandonnés

en Espagne

Merci !

ACTUALITES

NEWS

VISITEURS

2.png4.png6.png6.png2.png1.png
Today85

NO SOY

CALLEJERO

FUI ABANDONADO