Votre protégé va bientôt arriver. Vous pouvez déjà préparer son arrivée afin de l'accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Discutez en famille des mots que vous utiliserez ou des interdits que vous poserez. Un chien a besoin de constance. Vous ne pourrez pas l'autoriser à monter sur le canapé un jour et le lendemain le lui interdire. Toute la famille devra se mettre d'accord sur les règles de la maison.

Les premiers jours

Laissez-le découvrir son nouvel environnement à son rythme. N'invitez pas toute la famille, tous vos amis à venir le voir les premiers jours. Même si vous en mourrez d'envie, ne le prenez pas dans vos bras pour lui faire des câlins. ça le rendra mal à l'aise et pour certains chiens ça leur donnera qu'une envie : fuir. Soyez patients, laissez-lui le temps d'apprendre à vous faire confiance.

Si vous avez déjà un chien

Pensez déjà à un terrain neutre où vous ferez les présentations. Cela vous évitera une bagarre ou une mauvaise entente qui risque de durer. Laissez-les se dire bonjour, se renifler, jouer.

Faites attention lors des premiers repas. Le chien que vous venez d'adopter a dû se battre pour avoir de la nourriture et il devra apprendre à manger dans son assiette et à ne pas voler la nourriture de l'autre.

En ce qui concerne les câlins et les repas, vous devez toujours vous occuper du premier arrivé dans la maison pour éviter les problèmes de hiérarchie. La hiérarchie se mettra ensuite en place. Il faudra laisser faire. Le statut de chef de meute peut tout à fait changer au fil du temps.

Repas

Les chiens ont souvent un peu, voire beaucoup de poids à reprendre.

Si vous adoptez un lévrier ou un chien de moyenne à grande taille, prévoyez de lui donner à manger et à boire en hauteur.

Il est conseillé de répartir la quantité journalière sur deux ou trois repas pour éviter les risques de torsion d'estomac pour les grands chiens.

Dormir

Votre chien va beaucoup dormir les premiers jours. Il n'est pas malade, mais c'est sa façon de se remettre de ses émotions. Laissez-le se remettre doucement, ne l'importunez pas durant son sommeil, il a besoin de récupérer.

Pensez à l'avance où vous voudrez qu'il dorme. Ne placer pas sa corbeille dans un lieu de passage mais préférez un petit coin tranquille. Les chiots ne devraient pas être isolés la nuit les premières semaines. Les adoptants de chiots seront conseillés à ce sujet.

En voiture

Un chien doit être attaché au moyen d'une ceinture de sécurité qui se fixe au harnais ou placé dans une cage de transport. Vous êtes amendable si vous laissez votre chien libre dans votre véhicule sans compter que ça peut s'avérer très dangereux pour vous et pour lui. Pensez à vous munir de l'un ou l'autre avant son arrivée.

Son éducation

Nous vous conseillons vivement de suivre des cours avec votre chien. Ceci sera autant bénéfique pour vous que pour lui. Il existe également bon nombre de cours de toutes sortes qui rendra votre chien (et vous par la même occasion) très heureux (canicross, agility, dog dancing, etc.). Ne vous précipitez pas dans un cours à peine arrivé mais laissez-le dans un premier temps s'acclimater à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement. Si vous sentez que l'éducateur ne vous convient pas, n'hésitez pas à en changer. Si par exemple un éducateur vous dit de secouer votre chien par la peau du cou ou de le retourner  CONTESTEZ OU FUYEZ mais n'écoutez jamais cet affreux conseil qui aura comme conséquence de traumatiser votre chien ! 


Le jour de son arrivée, nous vous remettrons un dossier rempli de bons conseils pour vous aider à bien démarrer cette merveilleuse aventure. Nous sommes également toujours à disposition avant et après l'adoption pour répondre à vos questions, vous donner des conseils et vous aider en cas de difficultés. Les conseils que nous donnons viennent de notre expérience personnelle avec nos chiens et avec la connaissance des chiens de refuge. Nous tenons à préciser que nous ne pouvons cependant pas remplacer les conseils avisé d'un(e) éducateur(trice) canin ou d'un vétérinaire comportementaliste !


 

NOUS CONTACTER

COMPTE POSTAL

CCP 14-218030-7

 

IBAN

CH87 0900 0000 1421 8030 7

DONS ONLINE

Dons en faveur

des chiens abandonnés

en Espagne

Merci !

ACTUALITES

NEWS

VISITEURS

2.png4.png6.png6.png2.png0.png
Today84

NO SOY

CALLEJERO

FUI ABANDONADO